Une Journée Type dans Nos Micro-Crèches : Favoriser l’Épanouissement et le Bien-être des Enfants
La journée se découpe en plusieurs temps qui sont essentiels pour la prise en charge et l’épanouissement de l’enfant :
- De 7h30 à 9h30 : il s’agit du temps d’accueil des enfants et des familles. Les parents relatent à l’équipe les éléments clés de la maison (sommeil, repas, éveil, symptômes, …). Des jeux libres sont à dispositions des enfants sous le regard bienveillant d’un professionnel. Le jeu libre est encouragé car il permet la découverte de soi et de l’autre.
- Vers 9h30-9h45 : nous proposons au groupe un temps de regroupement sous forme de comptines, lectures, marionnettes… Ce moment est idéal pour prendre le temps de se dire « Bonjour ». Petits et grands sont mélangés. Chacun dispose de verres d’eau toute la journée dans la pièce de vie.
- Tout au long de la matinée, les enfants ayant besoin de faire une sieste sont accompagnés au dortoir. Le rythme de chacun est respecté. Nous proposons au reste du groupe un atelier. Celui-ci est présenté et non imposé. Chacun est libre d’y participer. L’atelier se met en place le matin en fonction des besoins du groupe : activités manuelles, culinaires, motrices, jeux de sociétés,…
- Chaque micro-crèche possède un espace extérieur. Si le temps nous le permet, nous sortons jouer sur la terrasse ou dans le jardin tous les jours.
- Les changes sont réalisés au cours de la journée selon les besoins.
- Vers 11h15 : nous commençons à préparer et donner les repas aux plus jeunes de la structure en fonction des heures de tétées du matin. Les plus grands mangent ensemble vers 11h45-12h. C’est un moment d’échanges où les enfants peuvent découvrir de nouvelles saveurs. Les goûts et contraintes alimentaires de chacun sont respectés.
- A la fin du repas : chaque enfant autonome se débarbouille accompagné d’une professionnelle et va chercher sa panière pour se déshabiller dans la pièce de vie. Nous favorisons l’autonomie.
- Vers 12h45-13h : une professionnelle accompagne et reste avec les grands dans le dortoir jusqu’à total endormissement des enfants.
Nous avons trois babyphones dans la pièce de vie correspondant aux trois dortoirs. Nous sommes équipés également de veilleuses et musique douce si nécessaire. Le dortoir des bébés est doté de moniteurs de surveillance respiratoire pour chaque lit. Nous sommes également équipés de hamacs situés dans la pièce de vie. Ils sont utilisés comme transition pour les bébés qui auraient besoin de se sentir un peu plus lovés avant de passer dans le lit à barreaux. - Les levers se font en échelonnées tout comme les goûters.
- L’après-midi, des jeux libres ou guidés sont présentés.
- De 17h à 19 h : les familles récupèrent leurs enfants au cours d’un temps de transmissions. L’ensemble des équipes y accordent beaucoup d’importance. En tant que parents, nous vous demandons de rentrer dans les sections. Prendre le temps de se séparer et de se retrouver est essentiel pour que l’enfant se sente en sécurité et qu’il passe une bonne journée dans l’environnement collectif de la micro-crèche.